skip to Main content | skip to Nav

POINTES SECHES DE ROGER DESCOMBES A « LA GRAVURE » Au-delà de la superficialité mondaine

Article concernant les gravures exposées du 10 juin au 10 juillet 1971 par Madame Nane Cailler en sa galerie "La Gravure" à Pully près de Lausanne.


 

La galerie de l’avenue des Deux-Ponts, à Pully, a exposé une cinquantaine de pointes sèches de Roger Descombes, un artiste aujourd’hui fixé à Genève et qui fut illustrateur de mode à Paris et à Londres pour « Vogue », et dessinateur de publicité (à Monte-Carlo, sauf erreur, il dirigea même une action publicitaire pour le célèbre Onassis).

De l’activité passée il a certainement conservé la précision et la pureté du trait ; mais dans ses œuvres libres il va bien au-delà de la superficialité mondaine pour se lancer dans la plus aventureuse exploration et analyse de l’inconscient. Surréaliste, il l’est devenu ; il a eu recours à l’automatisme psychique par lequel il se propose d’exprimer avec le dessin le fonctionnement réel de la pensée.

En travaillant le cuivre il dépasse le miroir ; son hasard est défini par tout ce qu’il a emmagasiné dans la pratique courante de la vie. Tout est sensible : il n’existe pas de séparation entre les règnes minéral, végétal et animal ; tout se tient et tout se meut.

A l’aide de la forme humaine, Descombes passe de l’innocence à l’expérience, de la beauté physique à la plénitude spirituelle ; la différence entre la matière et l’esprit finit par s’estomper.

Un certain panthéisme d’un artiste de formation calviniste, une sorte d’érotisme intellectuel forment sans aucun doute le caractère principal de son œuvre gravé.

 

 

 

G. Patanè, Feuille d’Avis de Lausanne