skip to Main content | skip to Nav

A la Galerie 5 à Genève Roger Descombes

Article par Valy Wanner suivant l’exposition à la Galerie 5 à Genève, 14 mars – 9 avril 1968.


 

Le sentiment poétique qui se dégage des peintures de Descombes ne dépend pas des thèmes choisis, mais bien plutôt de l’esprit qui anime l’artiste et qui est celui d’un poète.

Les sujets très divers sont reliés par la même pensée créatrice et par la même conception picturale, ce qui donne à l’ensemble une grande homogénéité.

La carrière artistique de Descombes est avant tout celle d’un dessinateur et d’un graveur. A Paris et à Londres, où il a séjourné, il a collaboré à de nombreux journaux et revues. Dans ses toiles, le rythme du dessin reste le support de la couleur, soit par le relief de la pâte, soit par le trait.  Les personnages, traités avec une tendance humoristique, s’incorporent au fond dans des teintes nuancées généralement d’une même gamme, avec quelques éclats de couleurs vives comme «Les comédiens » qui se détachent sur un beau noir et «Écossais » où un rouge ardent domine.

Des paysages comme «Les Moulins »  sont interprétés dans des gris et des verts assourdis, avec des rapports de tons très étudiés. La matière est travaillée à l’aide de craquelures et cet art unit des éléments décoratifs et cubistes dont Descombes tire sa synthèse personnelle.

Valy Wanner
La Suisse, mars 1968

Valy Wanner