skip to Main content | skip to Nav

Roger Descombes, un artiste visionnaire

Article suivant l’exposition à la Galerie Club, mai 1974


 

Chaque exposition de Roger Descombes est un événement dans le domaine de l’art. Cet artiste s’exprime avec une puissance insolite, utilisant un langage plastique qui se trouve être en parfait accord avec le monde visionnaire qu’il livre.

Un monde de signes, de symboles où l’humain est lié au monde végétal, minéral et sidéral, non pas dans l’ordre physiologique-biologique, mais précisément en fonction de ce renversement commandé par l’intériorité, conscient et subconscient entremêlés. Des astres noirs ou à face humaine, des paysages de solitude, des formes géométriques, droites ou incurvées surgissent mystérieusement, faisant l’étrange contrepartie de personnages à formes humaines ou inquiétants comme des gargouilles de cathédrale, parfois monstrueux : des écorchés, en grouillement viscéral.vision

Roger Descombes fait subir à son œuvre gravée ou dessinée, la décantation de la pureté linéaire, de l’opposition et de la graduation des nuances. La composition est parfaitement structurée, dans le respect constant des rapports de formes, des espaces qui s’ordonnent dans un équilibre et une harmonie d’où le « point mort » est exclu.

Cet artiste est un maître de la gravure. Sa technique merveilleuse lui a permis de graver des plantes, des fleurs dont il exalte singulièrement la beauté. Explorateur de l’exactitude de la nature, Roger Descombes peut se permettre d’être un graphiste visionnaire. Travailleur acharné et patient, presque artisan par la noblesse de son métier, Roger Descombes trace en toute liberté les lignes selon la grande tradition des graveurs pour qui la plaque de cuivre n’a plus de secret, ou d’un crayon entièrement soumis à la main créatrice.

Roger Descombes peintre, c’est encore le même monde intérieur exprimé par la qualité des couleurs, dont la densité et les rapports gardent un caractère incantatoire. Recherches de la matière travaillée, reliefs en pleine pâte colorée avec l’alternance d’espaces noirs où sont encloses des formes vivifiées par une subtile modulation de teintes.

Roger Descombes, c’est l’homme qui a su se recueillir devant la vie pour en découvrir le message sous-jacent. Son œuvre est l’éternel jeu de la vie et de la mort, de l’érotisme, de l’amour, de la spiritualité et de la bestialité, de la pureté, de la cruauté, de la transparence des choses et de la force destructive.

P.F.
Construire, 1 mai 1974

P.F.